Une Collection Française

October 15, 2018

 

Vous êtes nombreuses à nous poser la question sur notre production et nos collections alors aujourd’hui on vous explique comment ça se passe!!!

 

D’abord, après bientôt 10 ans (et oui le temps passe incroyablement vite) et 15 ans de métiers (et oui je sais ça ne se voit pas), je considère la création comme un véritable métier à part entière. Il y a d’abord en amont un travail de recherches. Nourrir sa créativité et aiguiser son regard demande du temps, de l'énergie et parfois nécessite de l'oisiveté pour se perdre dans ses pensées. Il faut être connecté au monde qui nous entoure et le retraduire ensuite sur des silhouettes. Créer c’est savoir ne pas se donner de limite tout en sachant qu’on devra faire des choix. L’ambiance d’une collection est au départ comme un épais brouillard qui à force de réflexion deviendra une évidence. 

 

Et tout est encore un peu flou quand vient le moment de faire ses achats de matières premières. Bon en général si j ai bien bossé en amont cela vient concrétiser les idées! Tel tissu pour une robe, tel tissu pour un chemisier, untel pour une veste... mais dans tous les cas, chez Les Poupées c’est la matière qui décide, et les modèles ne prennent corps qu’avec leurs tissus propres.

Comme vous le savez, nous faisons réaliser une grande partie de nos imprimés dans une entreprise de la région Rhône Alpes. Ces tissus seront le socle de la collection et la sélection du reste viendra répondre aux ambiances couleurs des motifs.

Nos boutons, zips et autres détails de finitions de vêtements proviennent également d’une entreprise locale ce qui nous permet de nous approvisionner toute l’année selon les couleurs et les thématiques.

 

Quand les livraisons arrivent c’est un peu Noël, surtout que les livreurs sont souvent ultra mignons (ce qui ne gâche rien!). Bref, danse de la joie, euphorie générale dans l atelier car ce moment sonne le glas du changement et du renouveau.

 

Je reprends donc mes dessins flous, mes idées toutes fofolles et ma légère brume, je fais donc une petite présentation à la team de mes idées (forcément géniales) et on se concerte sur les détails techniques avant de se lancer dans les patronages... Céline se targue d’un « euh... ça je sais pas trop, je sais pas si j’aime... » Kei fait une mou de la bouche et pense au fait que si le modèle fonctionne le truc super chiant à faire ça va être pour elle toute la saison! Ah ahah! Je les connais tellement bien, normal, il y a derrière tout ceci des heures de travail partagées et aussi une véritable complicité! Heureusement elles ont confiance en mes choix, mais finalement parfois leur inquiétudes me permettent de faire évoluer les idées pour que l’intégralité des modèles s’inscrivent dans l’ADN des Poupées!

 

 

Après les patronages, c’est le temps de la fabrication. On ne réalise pas tout d’un coup mais on fonctionne par petites séries, le travail ainsi est moins monotone. Moins rentable sûrement mais la qualité de notre réalisation passe aussi par là... Céline orchestre le plus souvent la journée de travail et on confie à Kei les taches les plus minutieuses. Une petite dernière a rejoint l'équipe depuis quelques semaines, une jeune fille pleine d'énergie prénommée Lauranne.

L’année dernière c’est environ 2500 pièces qui sont sorties de notre petit atelier, et nous en sommes très fières!

On essaie le plus souvent de réaliser des modèles qui ne seront qu’en boutique (les lyonnaises vous avez vraiment de la chance!) En plus d’amener un vent de fraîcheur dans nos journées parfois intenses, cela nous permet de prendre des risques, de tester aussi des nouvelles coupes!

 

Une fois que les pièces sont prêtes, nous les installons dans la boutique et le reste de l’histoire c’est vous qui l’écrivez...

 

 

Please reload

Sélection

Vichy Forever

May 30, 2018

1/3
Please reload

Derniers Posts

February 15, 2019

August 17, 2018

May 30, 2018

May 22, 2018

April 27, 2017

Please reload

Archives
Please reload