top of page

Vichy Forever


Vous le savez déjà mais Les Poupées c'est toujours une petite note de rétro et cette saison nous mettons à l'honneur le Vichy! Alors on vous parle un peu de son histoire passionnante car ce tissage spécifique aurait vu le jour il y a près de 500 ans et a réussi une épopée formidable jusqu'à nos jours!

Le nom de ce tissu fait évidemment référence à la ville de Vichy. On remonte au XIVème siècle dans les premiers ateliers de tissage de l'Allier appartenant à des Flamands et des Bourguignons où l'on met au point le procédé du tissé teint, c'est à dire que les fils sont teints avant d'être tissés. Ces ateliers de tissage vont alors traversés les siècles...

Il faudra attendre le milieu du XIXème siècle, sous Napoléon 3, pour voir apparaître la qualification du mot tissu Vichy. La ville à cette époque est très célèbre et très convoité pour ses thermes. La haute bourgeoisie et la noblesse de toute l'Europe s'y retrouvent et les élégantes ramènent à la Cour des toilettes confectionnées dans cette toile de coton à petits carreaux, le nommant tout simplement tissu de Vichy.

Cet imprimé connait alors un véritable succès dans le monde de la mode partout en Europe, On le retrouve à la fois au Royaume Uni mais aussi aux Pays Bas, en Bavière ou encore en Suède... Il voyage même jusque dans les colonies où il sera adopté par les autochtones lui donnant diverses significations, avant de tomber complètement en désuétude.

Le motif n'est alors plus utilisé pour la confection de vêtements mais pour du linge de maison, de table ou de décoration.

C'est en 1950 que le tissu Vichy renaît de ses cendres grâce à la couverture du magazine Elle où l'iconique Brigitte Bardot arbore une robe vichy rose et blanc. Il deviendra le coton chouchou des demoiselles durant près d'une décennie! A cette époque le Vichy n'est alors plus fabriqué dans l'allier mais à Roanne, tout près de Lyon!

Nous l'avions encore oublié jusqu'à son grand retour dans les tendances incontournables de cette saison, et c'est avec un immense plaisir que nous aussi chez Les Poupées, nous redonnons ses lettres de noblesse à ce tissu chargé d'histoire!

Sélection
Derniers Posts
Archives
Nous rejoindre
  • Facebook Basic Square
bottom of page