La fabrication de nos imprimés!

February 15, 2018

Vous êtes nombreux à nous poser la questions de la provenance de nos imprimés et comment sont-ils fabriqués... Alors voilà on vous dévoile le parcours d'une idée à sa réalisation!!!

 

Pour cette saison nous avons travaillé avec une brillante jeune femme Charlène Bornard, une designer textile pétillante et pleine de talent!! Un peu comme nous quoi!

On ne se connaissait pas vraiment mais je suivais son travail sur Instagram et donc jusque là rien de compliqué, je lui ai envoyé un petit message et une semaine plus tard j'étais dans son bureau à fouiner dans ses nombreuses planches d'imprimés! Autant vous dire, on a un peu les mêmes goûts avec Charlène en matière de mode, alors quand elle à ouvert la porte, je me suis dis que j'avais fait le bon choix! Une fille qui à les mêmes chaussures que moi, ça ne peut que coller!

Donc notre première rencontre remonte à fin novembre, et à ce moment là, je flashe sur deux motifs vraiment différents, un dans un esprit primitif de son petit nom Combo et l'autre plus figuratif d'où se dégage quelque chose d'ésotérique dénommé Céres...

Impossible de choisir, ils sont trop différents et l'amour a déjà opéré... Faible que je suis face aux tissus, je choisis donc les deux!

Je ramène une photo de chaque motif à l'atelier et je m'attends à la tête circonspecte habituelle de Céline du style "Euh... t'es sûre que..." et puis non, emballement général de l'atelier donc c'est parti mon kiki, en avant pour les modifications des fichiers sources!

Quand on choisit un imprimé, la destination (jupe, top ou robe) de l'imprimé est primordiale:  le "perfect match" entre couleur, taille et proportion.

En parallèle j'opte pour les qualités de tissus sur lesquelles seront réalisées les impressions, l'un en coton élasthanne et l'autre en viscose.

Nous avons échangé par téléphone, mail, nous nous sommes revues plusieurs fois avant que je dise "ouiiiiiiii" on lance la production!

Charlène a un univers très doux aux tonalités pastelles et nous chez les Poupées, on aime les colorations osées et les contrastes de couleurs intenses! Et malgré les nombreuses retouches que je lui demandé (chiante moi? non...) Charlène m'a avoué qu'elle adorait le résultat final! OUF!

Nous voilà donc mi janvier les fichiers prêts pour l'impression!

On travaille depuis plusieurs années avec une entreprise dans les Monts du Beaujolais, à 1 heure de route de Lyon, un leader mondial de l'imprimé, l'entreprise Deveaux.

Une énorme société à échelle humaine avec un personnel au top, des interlocuteurs toujours sympas et dévoués auprès de leur client petit ou gros!

Et voilà que nos imprimés sont échantillonnés sur leur tissu respectif dans leur usine. Nous pouvons alors procéder aux ultimes modifications des fichiers sources pour rectifier les petits détails (l'épaisseur d'un trait, un calibrage de couleur, etc...).

La production est lancée sur rouleau à laide d'une imprimante numérique de la largeur du tissu qui va venir imprimé directement depuis l'ordinateur notre motif, puis on fixe l'impression dans une cuve, le tissu est séché et ré-enroulé!

 

Et voilà comment quelques semaines plus tard le tout est livré dans notre atelier! Ce jour là c'est un peu Noël pour nous, entre danse de la joie et euphorie! L'aboutissement d'une idée, d'une envie devenue la clef de voûte de la collection printemps été.

Désormais nous pouvons réaliser les modèles que nous avions imaginés, en espérant qu'ils vous plairont autant qu'à nous!!!

Merci Charlène pour sa patience et à Aurélie pour sa gentillesse! Nos créations seront visibles dès samedi 17 février en boutique et le 3 mars sur l'e-shop!

 

 

 

Please reload

Sélection

Vichy Forever

May 30, 2018

1/3
Please reload

Derniers Posts

February 15, 2019

August 17, 2018

May 30, 2018

May 22, 2018

April 27, 2017

Please reload

Archives
Please reload