Fashion Revolution

April 27, 2017

 

Cette semaine, notre marque a souhaité s'inscrire dans la dynamique du mouvement "Fashion Revolution". A l'échelle mondiale chaque personne est invitée à participer à sa façon afin d'apporter de la transparence sur les modes de productions dans le milieu textile.

 

Chez Les Poupées, la traçabilité du produit est une évidence: Nous fabriquons nous même dans notre "mini  usine" à l'étage même de notre boutique! Et nous faisons de la collaboration avec les fabricants de tissus et de matières premières de notre région, une priorité. Un circuit court, nous permettant  de faire baisser le coût du transport, nous permettant aussi une plus grande réactivité sur les commandes des différentes fournitures et de participer à notre échelle à l'activité économique de la ville.

Fidèle à ces principes et malgré un climat économique général complexe, deux emplois durables (en plus de moi)  ont été créés durant ces 4 dernières années. Nous sommes fières du chemin accomplies et à ce jour notre communauté de "Poupées" ne cesse de grandir.

Alors pour nous la "Fashion Revolution" c'est cela, montrer que c'est possible! Que l'on peut produire des objets de consommation de façon juste, saine et durable.

 

Mais qu'en est t il du reste? Des grandes chaines? Savons nous ce que nous achetons vraiment? Cet article me tient à coeur et n'a aucune fonction à "moraliser" quiconque.

Au contraire! l'idée est de vous apporter un éclairage avec mon expérience du milieu!

 

Un peu de chiffre...

Selon les études de l'Insee, le budget annuel moyen en France pour s'habiller est de 756 euros (cette somme n'inclut pas le budget "cuir"). Il n'a pas tellement évolué depuis les années 2000 puisqu'en 2006 le budget était de 616 euros.

 

Nous pouvons nous poser légitimement la question: Pourquoi?

A priori, on pourrait alors croire par une simple lecture que la crise économique est passée par là et pourtant... Parallèlement, d'autres chiffres de l'Insee toujours, nous indiquent l'explosion de la présence des produits issus de l'importation, en traduction, des articles textiles provenant d'Asie. Cette augmentation de produits massivement venus de Chine, du Bangladesh et autres, sur le marché européen et français a eu pour conséquence de faire aussi chuter le prix pour le consommateur.

En claire et synthétique, on achète plus, moins cher, avec un budget sensiblement identique!

 

Quelle est alors la valeur d'un article issu de l'importation?

 

En gros on peut considérer qu'il y un multiple de 3 à 6 sur le prix sortie d'usine. En simplifiant si vous achetez une jupe 20 euros en France dans une grande chaine, elle a coûté à la marque entre 3.30 euros et 6.60 euros tout inclus (emballage transport, ect...). Il faut également garder en mémoire que dans le coût de fabrication, la plus grosse partie du prix est consacrée au coût de la matière première, et non pas au coût de production à proprement parler!

 

Le "Made in France" ça marche comment alors?

Et bien que tout le monde se rassure le nombre de créateurs ne cessent d'augmenter! Il y a environ en France 20 000 activités déclarées dans le milieu de la fabrication mode et habillement, dont près de 14 000 entreprises individuelles (comme Les Poupées) comprenant moins de 10 salariés. Cerise sur le gâteau, les chefs d'entreprises dans ce secteur sont à 80% des femmes!!! Même si cela n'a rien d'étonnant! ahah on est jamais mieux servi que pas soi même!

Petite aparté: Bien sûr il y a des entreprises plus grosses qui fabriquent aussi en France néanmoins je souhaitais surtout mettre en avant le secteur de la création!

 

Alors me direz vous comment survit-on au raz de marré ZARA ou H&M ?

Et bien déjà, on joue pas dans la même cour de récré! Pas la même publicité, pas la même implantation dans les zones commerciales, pas la même masse salariale... Pourtant nous pouvons vivre de notre activité dignement et créer de l'emploi. La règle de réussite d'une entreprise dans le secteur de la mode s'applique de la même façon dans n'importe quel secteur d'activité. Une entreprise qui "marche" c'est d'abord la réponse à un besoin et la rencontre d'un client et d'un produit...

 

La mode, la mode, la mode encore la mode!

Le concept de "Fast Fashion" vous connaissez? Non?

Explication: c'est un terme qui définie le renouvellement ultra rapide des collections concernant les produits d'une gamme peu élevée. Ces mêmes produits répondent à une tendance de l'instantanéité n'ayant pour vocation que de durée le temps... d'un instant justement! Ok je grossis volontairement le tableau pour que le concept soit clair pour tout le monde, parce que derrière tout cela, il y a aussi des conséquences sur la qualité du produits mais aussi sur sa fabrication. Produire vite, très vite, et pas cher, en moins grande quantité que si vous deviez tenir toute la saison avec votre collection mais au même prix et dans des conditions de travail effrénées! Cette réactivité nécessité par ce mode de consommation impose un flux extrêmement tendu aux lieux de productions qui demeurent tout de même à l'autre bout de la planète! Le temps de transport en bateau étant difficilement influençable, les répercussions se sont alors reportées sur les personnes.

Nous, les créateurs, vivons avec une temporalité tout autre. On parle alors par opposition de "Slow Fashion"...  Cette notion  désigne des collections de vêtements conçues pour allier mode, qualité et possibilité de conservation par l’acheteur. Il véhicule un message plus respectueux de l'être humain, de son environnement et d'une consommation plus responsable. Nous n'en sommes pas moins "fashion", mais nous associons la tendance à la durabilité. "La mode passe, le style reste" comme le disait Chanel!

 

Envie de transparence...

 Bien sûr dans cette partie là je ne parle que de notre activité et comment on fonctionne chez Les Poupées...

Les clients nous demandent souvent: "Mais où trouvez vous vos tissus?" Ce à quoi nous répondons toujours sincèrement: 70% à 80% des tissus d'entreprises locales mais avec la certitude d'une fabrication française. Les 20 à 30% restant varie en fonction des saisons, l'Italie constitue un vivier intéressant d'approvisionnement (polyester de très grande qualité), mais aussi la Hollande et la Belgique (pour le Wax par exemple). En toute transparence même si les usines tissent en France nous ne pouvons pas connaître la provenance du fil de départ. La mercerie (boutons, zip, ect...) elle, provient exclusivement de France (d'une usine non loin de Lyon), néanmoins certains produits peuvent parfois venir d'Asie car malheureusement, l'équivalent en Europe n'existe plus ou est devenue trop haut de gamme, pour une marque comme Les Poupées. Parfois la notion de prix ramène nos rêves et inspirations à de vile stratégie commerciale! Enfin blague à part, pour nous le prix est incontestablement aussi décisionnaire dans un acte d'achat que le style du vêtement, sa qualité ou son éthique. Trouvez le bon compromis pour réussir le pari d'être abordable à un maximum d'entre vous...

Contrairement à ce qui a été énoncé plus haut concernant un produit arrivant dans la consommation de masse, la part la plus importante de la production d'un vêtement dans notre atelier est la partie rémunération, donc de l'individu.

 

Cette nuances est capitale et devient donc le coeur même de notre activité au quotidien, l'être humain. On pense vêtements, mode mais derrière chaque achat, un processus invisible est alimenté, un rouage parfois qu'on oublie. Le but de cet article est d'en mesurer les implications, mais aussi de se rassurer sur la possibilité, de temps en temps, de devenir plus responsable de ces actes d'achats. On aura toujours envie de craquer sur un top Zara à 29,99 euros "trop mignon" et "trop joli"(ils sont trop forts ces rois du marketing!) mais tendre vers l'équilibre, c'est ça l'objectif!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Sélection

Vichy Forever

May 30, 2018

1/3
Please reload

Derniers Posts

February 15, 2019

August 17, 2018

May 30, 2018

May 22, 2018

April 27, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Nous rejoindre
  • Facebook Basic Square
Bienvenue dans notre univers!
Besoin d'aide?

ALLO Les Poupées?

Nous répondons à vos questions par mail ou par téléphone!

Echanche gratuit

La taille ne va pas? 

C'est pas grave on vous envoi par mail un bordereau de retour pour l'échange!!

Paiement sécurisé

Mais c'est sûr?

Vos informations de paiement sont codées SSL pour protéger votre carte.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle